Côté de Granite Rose : une destination balnéaire très prisée en Bretagne

La Côte de Granite Rose se trouve au nord-ouest de Breizh entre Trévou-Tréguignec et Trébeurden. C’est l’une des côtes les plus ravissantes et les plus originales de toute la Bretagne. Elle doit surtout sa beauté et sa réputation aux grandes roches roses de formes irrégulières qui longent la plage.

Découvrir les formations rocheuses du Sentier des Douaniers

Les formations rocheuses de la région peuvent s’observer le long du Sentier des Douaniers qui s’étend le long de la côte. L’existence de ce sentier remonte à l’époque où la côte était plus connue pour la piraterie que pour les stations balnéaires.

Beaucoup de rochers emblématiques du parcours ont été baptisés avec des noms atypiques. Cela va des noms évidents comme ‘grand pied nu’ à des choses plus décalées comme ‘tortue’ et ‘torpille’. Un grand phare se dresse au bout du chemin et s une vue sur les autres petites baies cachées.

NB : trouvez sur ce lien la particularité de la Bretagne.

Quelques conseils pour organiser une visite de la région

La Côte de Granite Rose est une escapade très populaire pour des vacances au bord de la mer. Les possibilités d’hébergement dans les environs sont donc très nombreuses. La commune de Perros-Guirec, en particulier, est très réputée pour la qualité de ses chalets et ses stations balnéaires.

Le sentier des douaniers fait partie du sentier de grande randonnée GR34. Il mène à la ville calme et plus grande de Perros-Guirec. Les visiteurs pourront y trouver les quelques structures qui manquent à Ploumanacsssh. Cela inclut des magasins, des cafés, des supermarchés et une grande marina.

Une grande partie de la zone près du phare est clôturée compte tenu du grand nombre de visiteurs. L’escrime est toutefois assez discrète. Les gens auront donc toujours l’impression de pouvoir se promener où ils le veulent même si ce n’est pas le cas. Les formations les plus colorées se trouvent entre les plages de Perros-Guirec et le port de Ploumanach.

La distance entre ces villages est de 3 km, ce qui peut facilement être réalisé en randonnée. Il existe toutefois aussi un centre des visiteurs avec un terrain payant situé près du phare de Ploumanac’h.  La côte bretonne est très prisée des visiteurs. Les parkings et les sentiers seront donc très encombrés. C’est d’autant plus vrai pendant la période des vacances d’été.