Un avant goût de votre visite sur La Bretagne

Une région de légendes et de traditions. La Bretagne est profondément enracinée dans la terre et la mer, offrant des paysages à couper le souffle ainsiqu’un climat très varié. C’est une destination idéale pour découvrir des plages, des falaises, des landes et des villes médiévales. Plongez au cœur de son histoire.

Partager sa culture, son identité, sa vraie nature. Plongez, naviguez ou roulez. Dansez au rythme des fêtes et festivals bretons. Prenez le temps dans un pub accueillant. Et surtout, assurez-vous de vous détendre! La côte bretonne ne ressemble à aucune autre entre la Côte d’Émeraude de la ville corsaire de Saint-Malo enfermée dans ses remparts, et la mystérieuse côte de granite rose, la côte bretonne ne ressemble à aucune autre.

Le chemin des douaniers, au-dessus des landes et des falaises, invite les randonneurs à explorer; en été, l’odeur des fleurs se fond dans l’air vivifiant de la mer. Au large des côtes, les iles de Bretagne rivalisent pour leur charme et leur beauté. L’ile de Groix, l’ile de Bréhat, l’archipel du Glénan, l’ile d’Ouessant et Belle-Ile-en-Mer abritent des plages, des ravins abrités et des phares.

Les Sept Iles constituent le plus grand sanctuaire d’oiseaux sur la côte Français. Les macareux, les corbeaux et les fous de Bassan y vivent dans la tranquillité. Cap Fréhel propose également un ballet ornithologique à observer, entre la mer et les landes. Les visiteurs peuvent profiter d’une promenade panoramique le long des sentiers côtiers, en passant par les beaux paysages du golfe du Morbihan, y compris l’ile aux Moines.

Cette zone côtière a favorisé le développement des grands centres de Thalassothérapie (Dinard, Saint-Malo, Port Crouesty, Quiberon…) Entre légende et patrimoine Au Musée des Beaux-Arts de Pont-Aven, vous pourrez découvrir les peintres qui ont immortalisé La Bretagne, de Maurice Denis à Paul Gauguin.

La Bretagne en a pour toutes les générations : les enfants adoreront le Grand Aquarium de Saint-Malo, le Zoo Park à Pont Scorff, ou encore le Parc Océanopolis à Brest. Suivez les traces de Merlin, Viviane la fée et le roi Arthur dans la forêt de Brocéliande, ou laissez-vous envouter par la fée Mélusine au château des Fougères.

Ces liens entre légende et patrimoine se reflètent également dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel (juste à l’intérieur de la Normandie, mais à seulement 4 kilomètres de La Bretagne), les mégalithes de Locmariaquer et dans les pierres alignées de Carnac. Crucifix, pardons, chapelles…

La Bretagne est marquée par une forte tradition religieuse, illustrée par l’abbaye maritime de Beauport et la cathédrale Saint-Pierre de Vannes, un bel exemple d’architecture religieuse médiévale.

Cathédrale Saint-Brieuc (cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc), quartier Locmania et Cathédrale de Quimper (cathédrale Saint Corentin), sans oublier Concarneau, le Pays Bigouden et la Pointe du Raz.

Les spécialités bretonnes sont des spécialités savoureuses. Une région imprégnée de traditions et de folklore, La Bretagne a aussi ses propres spécialités culinaires bien sûr : galettes (crêpes salées au sarrasin), traditionnellement accompagnées d’un bol de cidre, chouchen (une sorte d’eau faite avec du miel) et de somptueux plateaux de fruits de mer, kig ha farz (un bouillon de viande au sarrasin), far breton (un pudding suif sucré aux pruneaux) et un gâteau kouign-amann.

La Bretagne, terre de festivals La patrie du fest-noz (danse traditionnelle du soir) invite ses visiteurs à se joindre à de nombreuses célébrations. Le Festival du Bout du Monde, le Festival des Vieilles Charrues (grand festival de rock), le Festival de Cornouailles, le Festival des Filets Bleus et le Festival Inter celtique de Lorient ne sont que quelques-uns des évènements qui remplissent la saison estivale en Bretagne.

Parmi les nombreux évènements de voile clés figurent la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro ou la Semaine du Golfe du Morbihan, tous célébrant l’esprit maritime de La Bretagne. Plus encore, le Festival Etonnants Voyageurs est un évènement unique qui célèbre l’esprit de curiosité.