Qu’est-ce que la plongée sous-marine en eau libre ?

Vous voulez découvrir le monde aquatique et apprendre les rudiments de la plongée sous-marine? C’est là que tout commence… Le Open Water Diver est le cours de plongée le plus populaire au monde.

Cette formation est accessible à partir de 10 ans et aucune expérience préalable en plongée sous-marine n’est nécessaire. Vous devez être en bonne santé physique et savoir nager.

L’eau libre est divisée en trois parties :

Développement des connaissances avec une partie théorique (5 sections) en une demi-journée au centre de plongée ou d’e-learning à distance;

Apprendre les techniques de plongée sous-marine de base dans un environnement protégé (piscine);

Exploration et découverte des fonds marins avec 4 plongées dans l’environnement naturel (mer).

Avec le diplôme en eau libre, vous êtes autosuffisant jusqu’à 18 mètres dans une piscine et pouvez plonger avec un autre plongeur certifié dans tous les centres de plongée PADI à travers le monde.

Pour votre eau libre, nous vous demandons une disponibilité de 3 jours. Si vous optez pour l’option e-learning pour la partie théorique, nous vous demandons de lire le manuel (envoyé en ligne) avant de commencer la partie pratique.

Si vous le souhaitez, à partir de la 4e plongée, vous pouvez commencer votre formation Nitrox (Air Enriched Oxygen).

Un entrainement de plongée sous-marine de 3 jours

Jour 1: Théorie au centre de plongée et à la piscine

Nous viendrons vous chercher à votre hôtel entre 7h00 et 7h45 en fonction de votre hébergement pour venir au centre de plongée sous-marine. Après avoir fait les papiers d’inscription, vous commencerez la théorie qui prend une demi-journée. Vous serez sous la supervision de notre instructeur PADI tout au long de la formation. Après le déjeuner au centre, vous ferez des exercices de piscine avec l’équipement de plongée.

Jour 2: Deux plongées en mer (Padang Bai ou Sanur) – Examen théorique

Nous recherchons votre hôtel entre 7h et 7h45 selon votre hébergement pour rassembler les plongeurs du jour dans le centre. Nous allons sur les sites de plongée sous-marine en bateau (Padang Bai ou Sanur selon les réservations). Après un briefing, profitez de votre première plongée en mer de la journée! Pour remonter à la surface, prendre une pause thé et prendre un café avant de partir pour la deuxième plongée sous-marine. Vous serez limité à 12 mètres de profondeur. Déjeuner au restaurant vers 12h30 et retour au centre en début d’après-midi pour l’examen théorique avant votre retour à l’hôtel.

Pour info, nous avons détaillés pour vous les avantages de l’autoradio comprar 2017 sur ce lien.

Jour 3: Deux plongées en mer (Amed ou Tulamben) – Fin de l’entrainement

Nous organisons le transfert de votre hôtel au centre de plongée entre 7h00 et 7h45. Ensuite, nous nous dirigeons vers les sites de plongée sous-marine en minibus climatisé (Amed ou Tulamben selon les réservations). Après un briefing sur la plage, vous plongez et explorez les fonds marins. Nous déjeunons ensemble au restaurant avant de faire la deuxième plongée sous-marine, limitée à 18 mètres de profondeur. Dans l’après-midi, retour au centre de plongée de Sanur. Si vous avez réussi tous les tests, félicitations, vous recevrez votre certification PADI Open Water!

Remarques:

Vous avez peu de temps disponible? Choisissez la formation de plongeur pour valider les trois premières sessions théoriques, les trois premiers exercices de piscine en eau libre et les deux premières plongées dans l’environnement naturel.

Si vous n’avez pas été en mesure de suivre la formation en eau libre pour quelque raison que ce soit (santé, maladie, examen ou exercices non validés…), vous pouvez être certifié Plongeur sous-marine et poursuivre votre formation en eau libre par la suite.

Il est possible de faire la partie théorique de l’eau libre avec des cours en ligne (E-learning) à distance. Ainsi, la formation sur place ne durera que deux jours et demi pour effectuer les exercices dans la piscine et les quatre plongée sous-marine.