circuit organisé en bretagne

Comment de déroule un circuit organisé en Bretagne : circuit privé de quatre jours ?

De tous les coins de France, la Bretagne est probablement le plus romantique : une terre de légendes de Merlin et des chevaliers de la Table ronde, de la cité perdue de l’Atlantide, des Celtes, des Vikings, des océans sauvages et des marins courageux, de la chevalerie, des châteaux médiévaux, des pirates, de la science-fiction et des explorateurs.            

C’est aussi le pays de la meilleure cuisine française, dont les fruits de mer sont sans doute les plus exceptionnels au monde. La paix et la tranquillité de la Bretagne font partie de ses charmes, tout comme la puissance sauvage et brillante de ses océans régulièrement déchaînés. Les excursions en circuit organisé en Bretagne peuvent les explorer tous.  

Déroulement du 1er jour d’un circuit en Bretagne

Les circuits organisés en Bretagne commencent régulièrement par un voyage de 90 minutes en TGV de Paris à Rennes, où vous changez pour une voiture haut de gamme. Nous vous proposons de passer la première journée à explorer la vieille ville de Rennes, assez bien préservée et magnifiquement conçue.

Voyage organisé en Bretagne

Il s’agit d’une combinaison d’un grand ensemble de constructions médiévales à colombages et de l’architecture classique du 18e siècle, élégamment conçue par Jacques Gabriel et Salomon de Brosse.

Si vous le souhaitez, on peut également faire pression à 40 minutes à l’est pour visiter un monument néolithique, le dolmen historique de 6 000 mois appelé le Rocher des Fées ou voyager en Finistère Sud.

2e jour de circuit

Le circuit organisé en Bretagne peut reprendre le lendemain matin en roulant vers le nord pour une visite de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et du village qui l’entoure, l’un des sites les plus éthérés et inoubliables au monde.

Vous pouvez objecter que le Mont-Saint-Michel est sans aucun doute juste de l’autre côté de la frontière, en Normandie. Il ne demande que la matinée pour être découvert en profondeur.

Visite organisée en Bretagne

Vous pouvez ensuite vous rendre à Saint-Malo pour une visite à pied à l’intérieur de la ville de granit fortifiée et sur ses remparts. C’est une ville de corsaires dont Robert Surcouf, d’explorateurs comme Jacques Cartier et de l’écrivain Chateaubriand.

Le tour de Bretagne continue avec une force le long de l’estuaire de rêve de la Rance, avant ses marées de 9-14 mètres, pour aller à la charmante ville historique de Dinan, l’endroit où vous pouvez passer la deuxième nuit pour une randonnée Bretagne le lendemain.

3ejour de circuit

Tour organisé en Bretagne

Le troisième jour du circuit organisé en Bretagne peut commencer par une visite de l’étonnant fort médiéval de Josselin, dont le cadre pittoresque masque d’innombrables sagas sanglantes des guerres de Bretagne et de France, et de catholiques et de protestantes, qui se sont toutes déroulés là-bas. Pour faire le tour de la Bretagne en voiture, ce circuit est l’idéal.

Dans l’après-midi, le circuit organisé en Bretagne se poursuit vers Vannes, où vous pouvez visiter sa charmante vieille ville, avant d’embarquer pour un rapide tour du Golfe du Morbihan en bateau. Cette mer intérieure, généreusement parsemée d’îles douces, est un spectacle inoubliable. Nous passons notre 0,33 nuit à Vannes ou Lorient ou à proximité.

Le déroulement du 4e jour de circuit en Bretagne

L’ultime journée du circuit organisé en Bretagne est consacrée à la métropole de Quimper et aux charmes intimes de Pont-Aven. Quimper est une superbe combinaison de charmantes demeures médiévales à colombages et de constructions en granit telles que la cathédrale Saint-Corentin. C’est la capitale de la Cornouaille et le foyer d’une entreprise artisanale de porcelaine de Quimper mal nommée qui est sincèrement de la faïence.

Vous pouvez vous rendre, en une demi-heure, à Pont-Aven, l’un des ports de plaisance les plus mignons du monde en faisant un circuit organisé en Bretagne. Son charme notable a attiré comme un aimant des artistes de renom, tels que Paul Gauguin, Émile Bernard et Paul Sérusier.

Excursion organisée en Bretagne

Vous pouvez prendre quelques heures pour flâner, parcourir et découvrir ses charmes. À la fin, vous pouvez faire pression sur Lorient, Vannes ou Rennes pour un voyage en TGV vers Paris, concluant ainsi ce tour de Bretagne.    

L’itinéraire avec un circuit organisé en Bretagne mentionné ci-dessus est une recommandation parmi plusieurs possibilités. La Bretagne abrite la forêt de Brocéliande, qui a servi de cadre aux légendes de Merlin et des chevaliers de la Table ronde. Sa côte nord présente d’innombrables et impressionnantes étendues de littoral accidenté, agrémentées de charmants petits ports.         

Conclusion

La Bretagne est l’une des régions de France les moins chères à visiter, et offre une gamme impressionnante de valeurs sûres, qu’il s’agisse de gastronomie, d’hébergement ou d’excursions connues. Son air tonique et ses habitants directs vous séduiront et vous inciteront à revenir. C’est la partie de la France que vous pouvez revisitée plus que toutes les autres et elle rivalise avec l’Alsace et la Provence comme notre destination française préférée.

Pour ceux d’entre vous qui ont le temps, ce circuit organisé en Bretagne de 4 jours peut facilement être élevé à 5 ou 6 jours, en utilisant le voyage de l’île de Belle Ile, qui nécessite une journée entière et en prenant un ferry depuis Quiberon.

Une autre alternative est de passer une journée à explorer les sites néolithiques comme les alignements de Carnac et les monuments de Locmariaquer (la table du marchand, le menhir brisé et le tumulus d’Er Grah) et le formidable cairn de Gavrinis. L’attrait de Belle Île n’a rien à voir avec celui du Maine, en Nouvelle-Angleterre, avant l’avènement du tourisme. Vous pouvez également opter pour une journée à Belle Île en remplacement d’une de vos quatre journées en Bretagne.