Randonnée Bretagne

Pourquoi choisir la randonnée Bretagne ?

Vous avez pensé à inclure la randonnée en Bretagne dans votre voyage en France ? La randonnée est un moyen merveilleux de découvrir les meilleurs endroits hors des sentiers battus d’une nouvelle destination en profitant des vues panoramiques.

Où se trouve la Bretagne, en France ?

La Bretagne, située dans le nord-ouest de la France, est souvent négligée par les touristes, dont beaucoup descendent à Paris avant d’explorer les célèbres régions viticoles du sud du pays. Bretagne est l’une des régions côtières les plus époustouflantes du pays. Cependant, si vous recherchez un peu moins de glamour et un peu plus de charme rustique, la randonnée Bretagne est un choix parfait pour vous.

La Bretagne possède l’un des littoraux les plus spectaculaires d’Europe et, en même temps, plus que sa part de fruits de mer frais et délicieux.  Elle offre également un mélange de cultures étonnamment unique. Organiser un voyage en France pour découvrir les cultures typiquement françaises.

La culture bretonne est intimement liée à celle de la Grande-Bretagne (Grande Bretagne pour les Français).En fait, la plupart des habitants de la Bretagne se considèrent en partie français, en partie celtes, et parlent une langue assez proche du gaélique, également appelée breton. Comme en République d’Irlande, toute la signalétique est dans les deux langues. Connu dans le monde de la randonnée Bretagne pour ses superbes vues panoramiques, le Sentier des Douniers qui s’appelle aussi la GR 34 commence près de Rennes et se termine au Cap du Raz.

Sentier des Douniers ou GR 34

Randonnée Bretagne

Il s’étend sur environ 1 700 kilomètres et attire aussi bien les randonneurs sérieux qui veulent faire une excursion de plusieurs semaines que les familles avec de jeunes enfants qui souhaitent passer quelques heures à admirer les paysages sauvages. Si vous êtes du premier type, la GR 34 est un sentier de randonnée Bretagne remarquable. Il est situé sur de hautes falaises offrant des vues vertigineuses sur l’océan Atlantique. Vous pouvez respirer l’air frais de la mer en vous déplaçant sur le sentier légèrement vallonné.

Il n’y a qu’un seul bateau par jour, avec un départ à 9h00 et un retour à 18h00. Il est important de réserver à l’avance, car la Presqu’île de Crozon et l’île voisine d’Ouessant sont très populaires auprès des vacanciers français et européens, visiter les plus belles villes en France grâce à cette guide.

Ville balnéaire avec petit port

Camaret-sur-Mer est un excellent endroit pour s’arrêter pour déjeuner.

En débarquant à Camaret-sur-Mer, la ville balnéaire est vraiment très agréable pour une randonnée Bretagne.  Au bord de la mer, il y a des bistrots et des cafés, avec des prix raisonnables. Vous pouvez aussi prendre un grand bol de moules ou une douzaine d’huîtres pêchées si vous le souhaitez bien sûr. Une assiette de délicieuses moules vous redonnera de l’énergie durant votre randonnée.

Tour de Vauban

Exploration de la Tour de Vauban jusqu’à la pointe du Toulinguet lors d’une randonnée Bretagne

Un point de repère important de Camaret-sur-Mer, que vous pouvez orienter et commencer votre randonnée. C’est aussi un marché de rue avec des œuvres d’art. Assurez-vous de profiter des événements locaux pendant votre exploration.

De la Tour de Vauban, il y a une marche vers l’ouest, en suivant la plage (les plages de Bretagne sont parfaites pour la baignade, bien qu’elles soient un peu plus fraîches et plus rugueuses que d’autres). N’oubliez pas d’apporter une carte en main, prenez contact avec nous pour plus d’information.

Le littoral rocheux de la Bretagne est incroyablement beau.

Il y a une falaise qui surplombe l’océan Atlantique. Le sentier passe assez près du bord, ce qui vous permet d’admirer le paysage autour de vous et en dessous.

Randonnée Bretagne

De courtes herbes broussailleuses et des fleurs violettes bordent le sentier. Lorsque le sentier descend, vous pouvez grimper jusqu’à l’une des plages rocheuses et vous rafraîchir après vos efforts en faisant une petite baignade dans le département du Finistère Sud.

Dans l’ensemble, le GR 34 n’est pas trop difficile à parcourir. Il est long et comporte quelques pentes, bien sûr, mais il n’y a pas beaucoup de montées importantes. Si vous aimez la lenteur et la régularité, la GR 34 vous plaira sûrement.

Si vous avez l’intention d’aller en randonnée Bretagne, je vous recommande de vous donner suffisamment de temps pour parcourir le sentier et découvrir cette partie très spéciale de la France.